Fitness et musculation : Sécher quand on est une femme : comment faire ?

programme de seche pour femme

Plusieurs femmes sont devenues adeptes de la musculation et fitness dans le but de perdre du poids et affiner leur silhouette. Au même titre que les hommes, une femme peut aussi suivre un programme de sèche pour atteindre efficacement son but. À savoir qu’une sèche n’est pas similaire à un régime classique. Cela consiste plutôt à éliminer le maximum de masse grasse tout en conservant un muscle tonique. Mais comment faire ?

Programme de sèche pour femme : ce qu’il faut manger

Pour sécher efficacement et rapidement, il faut adapter son alimentation. À ce sujet, il est important de bien connaître son corps. Le programme de sèche a pour principe de réduire les apports en glucides. Cela peut paraître facile en théorie, mais pas en pratique. En effet, il ne faut pas réduire ces apports trop rapidement et encore moins du jour au lendemain. Il est conseillé de le faire petit à petit afin de ne pas perdre d’un coup sa vitalité. En fait, tout se joue avec les apports en glucides et leur répartition dans la journée. Le but est de se fournir suffisamment d’énergie pour les entraînements tout en faisant fondre les matières grasses. Pour sécher, mieux vaut ne pas diminuer les apports en protéines et en lipides. Il faut plutôt privilégier les produits bruts d’origine végétale et de préférence bio. Durant un programme de sèche pour femme, il faut oublier les sucres rapides et raffinés.

Quel type de sport pratiquer ?

L’objectif d’une sèche est d’optimiser ses muscles tout en se débarrassant des graisses superflues. Le problème, c’est que ces dernières se répartissent un peu partout dans le corps. Du coup, on ne peut pas faire des exercices de perte de poids de façon ciblée. Ce qu’il faut faire, c’est de booster la perte de matière grasse tout en multipliant les dépenses en calories. Quand on est une femme, on peut privilégier les séances de HIIT avec des poids en guise de cardio. Celles qui aiment courir sur un tapis peuvent également le faire. Pour tenir sa masse musculaire, il est recommandé de programmer 4 séances de musculation en période de sèche pour ne pas perdre les muscles.

Le programme de sèche à suivre

Un programme de sèche doit être accompagné d’un changement de régime alimentaire pour être plus efficace. Par exemple, il faut arrêter le lait de vache, mais consommer à petite quantité les produits laitiers comme le fromage. Puis, il faut manger les éléments apportant des glucides le matin, plus précisément après l’entraînement pour une récupération rapide. Comme déjeuner, il est préférable de manger plus de crudité en choisissant des ingrédients riches en protéine. Enfin, les fruits se mangent environ 30 minutes après le repas du midi et à la place des collations.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *